Notre mission ? Accompagner les entreprises textiles dans leur transition environnementale en proposant une réflexion sur différentes questions telles que leur efficience industrielle.
Alsatex est une startup mulhousienne créée à l’été 2020 et implantée sur le campus textile de l’Illberg, dans les locaux du Pôle Textile Alsace.
Notre mission est d’accompagner les entreprises textiles dans leur transition environnementale en proposant une réflexion sur différentes questions telles que leur efficience industrielle, leur impact carbone ou encore le traitement de leurs déchets de production.
Notre intervention auprès d’une entreprise peut se faire de deux façons, complémentaires mais dissociables :
Du conseil (évaluation d'indicateur environnementaux, diagnostics, sensibilisation, etc.)
La revalorisation circulaire des déchets de production (boucler la boucle !)
Directrice R&D
Docteur-ingénieure en génie des matériaux de formation , j’ai eu plusieurs expériences enrichissantes dans les métiers de l’innovation à l’intersection entre la technique et le commercial. Je rejoins l’aventure Alsatex dès ses débuts par envie de créer mon propre métier en résonance avec les valeurs que je défends dans ma vie personnelle. Aujourd’hui je mets mon expertise et mes compétences au service d’une innovation frugale pour une filière textile en pleine transition.
CEO
Fondateur d'Alsatex, docteur en sciences et chimiste, je suis le senior dans l'équipe. J'ai de nombreuses années d'expérience dans l'industrie du non-tissé, je suis expert en "operational excellence" et convaincu que l'économie et le respect de environnement vont de pair. Mon objectif est de réconcilier l'industrie et l'écologie et d'aider les entreprises à s'engager dans l'éco-conception pour favoriser l'économie circulaire.
Chef de projet
Je suis un responsable de projet R&D passionné, avec une expertise solide dans la gestion de projets innovants, de la conception à la mise en production. En tant qu'ingénieur textile, j'ai réussi plusieurs projets et je suis constamment à la recherche de nouvelles idées et de nouvelles opportunités pour améliorer mes compétences.
Apprentie ingénieure
Etudiante-ingénieure par alternance chez Alsatex, j’étudie la science des polymères à l’INSA de Strasbourg. Mon rôle est d’apporter mes connaissances en plasturgie au service R&D de l’entreprise, afin de trouver des solutions pour recycler les déchets textiles, très souvent à base de matières plastiques. Comme chaque employé d’Alsatex, mon objectif est de réduire la pollution et petit à petit tendre vers un monde plus vert.
…mais également frugalité ; deux mots qui orientent nos réflexions et encadrent les solutions que nous développons. Nous essayons dans la mesure du possible d’interroger l’impact environnemental des solutions de revalorisation que nous développons, pour éviter l’écueil du transfert de pollution. Avant tout, nous croyons au bon sens et à la possibilité de faire mieux avec moins.
C’est évidemment inscrit dans notre nom d’entreprise, et c’est le point central de nos convictions. Le recyclage, pour qu’il ait un intérêt, doit se faire localement. Transporter des déchets sur des milliers de km est un non sen écologique. Nous défendons l’idée d’une revalorisation locale, au plus près des déchets.
Parce qu’écologie ne doit pas s’opposer à industrie, l’amélioration des performances environnementales d’une entreprise peut et doit contribuer à sa compétitivité.
Nos bureaux sont situés sur le campus textile de l’Illberg à Mulhouse, au sein du bâtiment du Pôle Textile Alsace, et au cœur même de l’écosystème textile régionale. Venez nous rencontrer !
Suivez nous sur les réseaux sociaux pour être au courant des dernières actualités
Conditions d'utilisation
Mentions légales